Cheminées éthanol

La « cheminée au bioéthanol », aussi nommée chauffage au bioéthanol, ou foyer à l'éthanol (par la Commission de sécurité des consommateurs), est un appareil de chauffage consommant du bioéthanol.

Il s'agit à la fois d'un objet décoratif et d'un chauffage d'appoint dont les éléments essentiels sont un bruleur de bio-éthanol et un réservoir pouvant en contenir de 2,5 à 5 litres. L'appareil ne produit pas de fumée, et n'a donc pas besoin de conduit d'évacuation.

En 2008 la cheminée au bioéthanol a bénéficié d'un véritable engouement, cependant certains de ces appareils, mal conçus ou de qualité discutable peuvent présenter divers risques tels que des brûlures ou des intoxications au monoxyde de carbone1 à tel point que l'UFC Que Choisir demande en décembre 2008 l'interdiction de certains appareils jusqu'à ce qu'une norme existe2. En France, l'AFNOR a publié en août 2009 une norme NF D 35-386 « Appareils à usage domestique fonctionnant à l'éthanol », qui régit les conditions indispensables de sécurité de ces appareils.